> Le siège de la communauté de communes


Les services administratifs de la communauté de communes sont installés entre Chassemy et Vailly. Le bâtiment, conçu par le cabinet rémois Giovanni Pace, présente une architecture sobre et minimaliste, en accord avec sa fonction.

 

Un bâtiment fonctionnel au service des administrés

Le bâtiment comporte un hall d'accueil du public ouvert, convivial et assurant l'orientation vers les différents services, des bureaux, des archives. La création d'une salle du conseil de 150 m² a mis fin à l'itinérance des réunions et assure des conditions optimum de travail. Elle accueille également d’autres activités telles que les animations du service Enfance-jeunesse.

  

Un bâtiment économe en énergie

C'est un bâtiment à basse consommation d'énergie.

Des stores extérieurs à lamelles orientables protègent les bureaux des rayons du soleil tandis qu’une ventilation double flux associée à un puits canadien permet un rafraîchissement l'été.

La ventilation débarrasse l’air intérieur des polluants en les évacuant vers l’extérieur. Elle améliore le bien-être des occupants tout en préservant le bâtiment.

L’utilisation de tubes fluorescents de nouvelle génération assure une bonne efficacité lumineuse et une faible consommation énergétique tandis que la surface des vitrages est dimensionnée pour laisser passer un maximum de lumière naturelle et éviter le recours trop fréquent à la lumière artificielle.

 

Un bâtiment économe en eau potable

Des dispositifs de réduction de la consommation d’eau potable (limiteurs de pression, mitigeurs...) permettent de réaliser des d’eau potable.

 

Le coût du projet

Le coût global du projet est de 1,971 millions d’euros hors taxes. Il a été subventionné en partie par l’État et par l'Union européenne. Dans la mesure où il n'a pas été nécessaire d’emprunter pour financer les travaux, sa construction n’a pas eu d’impact sur le montant des impôts.