La CCVA s'inscrit dans un dispositif nommé "Contrat Culture Ruralité" en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l’Éducation nationale. Pour la période 2022-2024, nous accueillons des périodes de 12 à 18 mois des artistes dans le cadre d'une résidence d'artistes appelée Miroirs du Temps.
Tous les habitants sont invités à venir rencontrer les artistes et participer aux ateliers.
Aujourd'hui composée d'artistes d'horizons divers, la Cie Tandem à Plumes a éclos en Picardie de la rencontre entre Jennifer Gattoni, Franck Willekens et Olivier Bernaux, compagnons de planches de L'Acte Théâtral.
Se définissant comme compagnie de théâtre de rue, elle a la particularité de présenter des spectacles mêlant théâtre, marionnettes et musique mais aussi de travailler la construction in situ, l'installation d'univers dans l'espace public.
Sans frontières ; les spectacles et les artistes de la cie passent de la rue à la salle tout en gardant l'interactivité avec le public et avec l'espace qu'ils investissent.
La singularité de ces emplumés voyageant en tandem est d'aimer travailler l'Humain, sa sensibilité, sa fragilité, ses failles, ses différences, ses contradictions, en résumé son humanité dans tous les sens du terme.
La compagnie est accompagnée à la production, la création, la réalisation de projets artistiques et la construction de tournées par L'Asile ArtistiK depuis plus de dix ans.
Cette association accompagne différents artistes et compagnies des arts de la rue, de l'espace public et du cirque avec la conviction de porter et d'amener partout et pour tous une culture exigeante et populaire. Défendre le spectacle dans la rue et dans l'espace public, emmener le spectacle vivant où on ne l'attend pas, voilà l'engagement sur lequel L'Asile ArtistiK fonde sa pratique depuis sa création à Noyon en 2009.
Les rencontres inter professionnelles
Ces rencontres se déroulent en début de projet et réunissent les artistes et les enseignants, les animat(rices)eurs ou encore les assistant(e)s petite enfance.
Elles ont pour but de :
- préparer et coconstruire le contenu des ateliers,
- échanger sur les pratiques professionnelles de chacun,
- transmettre les clés et savoirs pour réinvestir et prolonger les ateliers de manière autonome,
- préparer la venue aux spectacles.
Les canailles
Diane Marissal et Jérémie Leblanc-Barbedienne
Démarche artistique
"Le collage est au centre de notre pratique à quatre mains. À travers le papier découpé et une palette chromatique réduite, nos images traitent le plan et la couleur comme éléments narratifs principaux. Nos images abordent la question du paysage, du conte, du souvenir et cette relation complexe entre abstraction et narration.
Dans le lieu d’exposition ou l’espace public, les compositions colorées se déplient et se déploient à travers différents mediums : éditions, peintures et sculptures modulaires, fresques. Ce travail génère ensuite un ensemble de formes ré-assemblées pour rendre visible ce que l’on ne regarde plus. Faisant appel à de nombreux codes issus de l’univers publicitaire et industriel, les images s’émancipent de leur fonction informatives ou illustratives".
Découvrez leur univers en cliquant ici
Vertige / Vestige
Exposition à l'église de Mont-Notre-Dame dans le cadre des journées du patrimoine
17 et 18 septembre 2022 de 10h à 18h
Installation des œuvres de Diane et Jérémie ainsi que des réalisations des habitants effectuées lors des ateliers ARCHEOFUTUR menés sur le site en mai 2022.
Un autre regard sur le patrimoine mêlant histoire, design et création contemporaine.
En famille ou entre amis, venez rencontrer les artistes et participer aux ateliers :
Prochaines dates, papiers découpés et initiation à la sérigraphie :
- les 16 et 17 avril aux Septvallons
- le 30 avril à Chéry-Chartreuve et Bazoches-Saint-Thibaut
- le 1er mai à Axoplage
ARCHEOFUTUR, une semaine d'ateliers artistiques autour de l'église de Mont-Notre-Dame.
Quelle est l'histoire des pierres ? Pendant une semaine, mettez-vous dans la peau d'un archéologue pour imaginer les histoires qui se cachent derrière les vestiges du village.
Après un premier temps de découverte du site avec un archéologue, vous serez accompagné par le duo d'artistes Les Canailles puis le designer Benjamin Decle pour imaginer ce qui se cache derrière ce site du Val de l'Aisne. Chaque atelier est une étape de la création finale : papier découpé, création d'une planche illustrée, mise en volume des formes, création de sculptures inspirées du dépôt lapidaire et installation des œuvres dans l'église.
Du lundi 11 au vendredi 15 avril de 13h à 18h