Le compostage domestique (celui que l'on fait chez soi) consiste à mettre en tas les déchets de la cuisine et du jardin afin qu'ils se décomposent. Sous l'action de micro-organismes et d'animaux du sol, les déchets organiques se transforment en une sorte d'humus, le compost.
Pourquoi composter ?
- Pour améliorer la fertilité de votre jardin
- Pour réduire le volume de vos déchets
- Pour économiser de l'eau et des engrais
- Pour faire un geste pour l'environnement
1 - L’équilibre
Le secret de la réussite d’un bon compost est d’équilibrer l’apport de matières brunes (branchages broyés, feuilles mortes, essuie-tout, cartons..) et de matières vertes (gazon, épluchures de fruits et de légumes...) afin d’avoir un apport en carbone et en azote. Il faut mettre 50% de vert et 50% de brun :
2 - L'aération
Pour que la décomposition se fasse dans les meilleures conditions, il faut que le compost soit correctement aéré. L’oxygène est en effet indispensable à la vie des micro-organismes qui se nourrissent des déchets.
Il faut aussi veiller à faire un bon mélange des matières en remuant le compost. Cela permet de redonner un coup de fouet au compost en relançant le processus de décomposition.
3 - L'humidité
L’autre règle d’or du compostage est de vérifier que le taux d’humidité reste assez élevé. Il suffit de serrer une poignée de compost dans le creux de la main. À l'ouverture, le compost doit rester en forme tout en se détachant progressivement :